Programme Tims

Le réseau Cler élabore et porte le programme Tims pour une mobilité durable et inclusive, aux côtés de ses trois partenaires acteurs de l’inclusion sociale, de la mobilité et de la transition écologique et énergétique.

Tims est un programme qui vise à développer la mobilité durable et inclusive en France. L’objectif est réaliser des économies d’énergie en encourageant des modes de mobilités plus sobres. Pour une transition juste, il s’agit de permettre à tous, en particulier les personnes en précarité-mobilité, d’accéder aux services essentiels et d’exercer pleinement leurs droits fondamentaux.

Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) jusqu’en 2026, le programme est élaboré et porté par le réseau Cler, aux côtés de Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

Pour développer la mobilité durable et inclusive le programme Tims repose sur 4 actions :

  1. Développer des solutions d’écomobilité inclusive et de démobilité (mobilité inversée…) adaptées aux spécificités des territoires
  2. Accompagner au changement de comportement des populations
  3. Informer et fédérer les acteurs de la mobilité durable et inclusive
  4. Structurer le secteur par la création de nouveaux métiers spécifiques

Déployer la mobilité durable et inclusive à l’échelle locale

Ce sont aujourd’hui 70 projets repartis sur toute la France qui sont développés par des acteurs locaux (publics ou associatifs) s’appuyant sur un consortium de partenaires impliquant des collectivités locales. Chaque projet sélectionné dans le cadre du programme Tims bénéficie en moyenne d’un financement de 360 000 euros sur 2 ans et demi et d’un accompagnement technique et financier par un des 10 pilotes régionaux retenus, associations ou agences publiques.

Ces projets s’adressent en priorité à des publics en situation de précarité-mobilité : publics captifs de l’usage de la voiture thermique individuelle, en insertion ou en recherche d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux ou personnes à revenus modestes à très modestes, personnes en situation de handicap, personnes isolées… Ces populations résident en zones rurales, dans des espaces urbains et périurbains, ou dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Télécharger la liste des projets locaux

Encourager les politiques publiques

Dans le cadre du programme, 9 territoires sont engagés dans le développement de politiques transversales de mobilité durable et inclusive et d’aménagement du territoire. Par cette expérimentation et leur retour d’expérience, l’objectif est de pouvoir impulser une meilleure compréhension et prise en compte du sujet dans l’organisation de la société et des politiques à l’échelle nationale.

Former et informer les professionnels

Le programme Tims propose des formations aux métiers de conseiller en mobilité durable et inclusive et chargé de développement territorial en mobilité durable et inclusive.

Pour accompagner et orienter les professionnels et les acteurs des territoires, le programme produit de l’information et des ressources expertes, mises un site internet dédié à la mobilité durable et inclusive. Le programme met à disposition sur une plateforme dédiée des outils de suivi et d’analyse des résultats des 70 projets locaux.

Pour plus d’informations contactez Soazig Rouillard, coordinatrice du programme Tims au sein du réseau Cler : soazig.rouillard@cler.org

Ce programme est financé par

cee